suriname
Le Suriname est l'un des plus petits pays d'Amérique du Sud. Bordé par l' Océan Atlantique au Nord, ses voisins sont le Brésil au Sud avec la chaîne du Tumuc-Humac, le Guyana à l' Ouest avec le fleuve Corentyne et la Guyane à l' Est avec ses 520 kms de frontière fluviale du Maroni.
Trois régions distinctes naturelles sont traversées par de nombreux fleuves. Une plaine côtière occupée par la mangrove et les marécages, un plateau central recouvert de vastes savanes, de dunes, de forêts et vers le Sud une région montagneuse couverte de forêts denses qui représente 86% du territoire.
Le pays a de nombreuses ressources naturelles, agricoles et maritime qu'ils exportent : mines de bauxite (1er producteur mondial), bois, kaolin, platine, or, diamant, cuivre, nickel, minerai de fer, pétrole brut....... riz, bananes, poissons, crevettes........ Malgré toutes ces richesses 50% à 60% de la population manque de ressources nécessaire aux besoins essentiels : ce qui encourage et développe l'économie informelle de l'orpaillage illégal.Quelques villages discontinus le long de la route qui suit le littoral.
L'intérieur du pays est presque vide. Dans la forêt amazonienne, le long des fleuves, quelques tribus, amériendiennes (Trio et Wayana) et Noirs-Marrons sont rassemblées en plusieurs villages.
Ces Noirs-Marons sont les descendants d'esclaves fugitifs qui travaillaient dans les plantations de café, de cacao, d'indigo, de canne à sucre........



Ils obtiennent leur nourriture en chassant, en pêchant et en cultivant des parcelles de terrain. Le manioc reste leur principale nourriture.
