Iles du Salut (suite)

Publié le par luc

L' île du Diable était réservée aux prisonniers politiques.ile du diable 077 REDIT
Dreyfus y passa 4 années, seul, avec 14 surveillants. Un petit téléphérique la reliait à l' île Royale pour le ravitaillement et la relève des surveillants, aujourd'hui hors d' usage.ile royale 082 REDIT






Les bagnards décédés avaient la mer et les requins pour sépulture, le personnel pénitentiaire repose sur l' île Saint Joseph, les enfants du personnel sur l' île Royal. Témoignage d'une forte mortalité précoce.ile st joseph 136 REDIT

ile royale 051 REDIT

Depuis 1971, ces îles sont la propriété du CNES qui a implanté une cinéthéodolite. (appareil ultra sophistiqué qui permet de localiser la position du lanceur en vol et de recueillir des images d' Ariane, même de nuit).
Quelques heures avant et après un tir, les îles sont fermées et inhabitées.

ile royale 052 REDIT

 ile royale 024 REDITile royale 080 REDIT

Sur l' île Royale, les anciennes maisons de gardiens ont été réaménagé en bungalows, l' auberge dans les anciens bâtiments administratifs, le camping (hamac) autorisé aux emplacements indiqués et aménagés à cet effet.
ile st joseph 125 REDIT iles du salut afrodite 154 REDITMer presque bleue, cocotiers, soleil ne font pas oublier le sinistre passé de ces lieux :  " l' enfer au paradis ".
Nous passerons 3 nuits dans la baie des cocotiers au mouillage " très agité".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article